Les dernières réalisations à VENDAT




La nouvelle école
Les Coursières
C'en est terminé avec les écoles dispersées de chaque côté du carrefour entre la vieille école traditionnelle et sa complémentaire école des 4 Vents! La nouvelle école des Coursières, résolument moderne, claire, aérée, ouverte sur le monde a balayé les fossiles d'antan d'un souffle d'enthousiasme et de volonté clairement affirmée. Vraiment, une belle réalisation !




Le four à pain et
la salle polyvalente Claude Auroyer
C'est à l'initiative de notre ancien Maire Daniel Goulefert, que ce four à pain traditionnel a vu le jour à côté de la Salle Polyvalente Claude Auroyer. Et c'est grâce au travail bénévole et passionné de nombreux membres de l'ASCAV qu'il a peu à peu jailli de terre en respectant l'architecture ancestrale des rares fours anciens existant encore à Vendat et dont certains revivent de temps en temps, du côté de la Place des Tuiliers.




Les abords de la Mairie
Fleurie, accueillante et résolument contemporaine cette Mairie nouvelle qui abrite l'administration municipale de Vendat a su évoluer harmonieusement sans trahir ses origines.
Elle abrite même l'embryon du futur Musée de la Poterie de Vendat ! (On peut rêver, non ?)
Grâce aux deux ronds-points et à sa palte-forme-ralentisseur la vitesse y est très raisonnable et la sécurité des riverains et des usagers est préservée, autant pour les visiteurs de la Mairie que pour les clients de la supérette.




La rue de
la Croix Saint Fiacre
Sans doute à la demande des riverains cette rue, mitoyenne entre Charmeil et Vendat, a bénéficié de la mise en place d'une série de 5 ralentisseurs d'une redoutable efficacité. Personne, de la Montée du Loup au centre de tri, ne peut se vanter d'avoir emprunté cette petite rue bien tranquille sans respecter scrupuleusement les panneaux de limitation de vitesse.
Une démonstration magistrale que, sans incitation très forte, les panneaux restent lettres mortes...




Les nouvelles salles municipales
Elle a bien changé cette vieille école de Vendat ! Paulette, Lydie, Jean Pierre, Henri et bien d'autres s'en souviennent avec nostalgie: la cantine, la mère B....., les légumes du jardin puis la salle informatique dans les années 86.
Maintenant elle a complètement changé de look, devenue moderne, avec ses salles dédiées à la vie associative ou aux besoins de nos jeunes concitoyens, claires, fonctionnelles, méconnaissables !
Une vraie réussite, non ?




La rue des Lilas
Une autre des réalisations les plus récentes de Vendat: l'aménagement de la Rue des Lilas qui souffrait d'une vitesse excessive due à une rectitude incitant les riverains et les visiteurs à forcer un peu sur l'accélérateur.
Depuis que ces chicanes somme toute esthétiques mais surtout efficaces ont été mises en place à l'initiative de notre Maire, Madame Encarnacion Douchet-Pardo, la situation a changé du tout au tout et les habitants de la Rue des Lilas peuvent jouir à nouveau d'une tranquillité et d'une sécurité retrouvées.




Dernière née de la voierie municipale: la réfection du Chemin de la Fontaine à Lourdy qui en avait bien besoin !
Les ornières et les nids de poule se le disputaient malgré les efforts de nos employés municipaux pour remblayer, combler, niveler trop souvent cette petite rue de plus en plus fréquentée par les habitants de Lourdy.
Et quelle clairvoyance: dans le souci de ne pas favoriser une vitesse excessive une centaine de mètres en plein milieu de cette rue a été laissée en l'état, obligeant ainsi les usagers à avoir une conduite responsable.