Nos propositions




La situation actuelle
La traversée de Lourdy est très délicate depuis toujours: la rue est étroite, sinueuse et sans refuge pour les piétons. Elle est moyennement dangereuse pour ceux qui empruntent ce fameux D 278 mais elle est invivable pour les riverains de la Rue de Broût-Vernet qui sont obligés de prendre des risques énormes pour la longer, la traverser ou simplement sortir de leur cour ou de leur garage.
Le danger de cette traversée est signalé par des panneaux, entre autres celui de la limitation à 30 km/heures qui ne remédie en rien à la situation.
Et lorsque vous êtes arrêtés à un Stop sur la Rue du Champ Long, le Chemin de Champoux ou la Place des Tuiliers, malgré votre extrême prudence, à un moment vous êtes obligés de vous lancer sans aucune visibilité... Essayez, pour voir!






Nos propositions de base
En discutant avec les riverains de cette rue des propositions ont été émises. Certaines sont réalisables à très peu de frais et permettraient de résoudre rapidement cette situation. La plupart de ces propositions sont anciennes: elles ont été proposées à la Municipalité de Vendat il y a déjà... 25 ans ! Sans aucun résultat à part 2 panneaux de 30 km/h, un flash lumineux qui a fonctionné 1 mois et des passages piétons partiellement effacés maintenant. Une pétition déposée en 2001 a subi le même destin! l
Voici ces propositions par ordre de préférence des riverains:
1- La mise en place d'une série de 3 ralentisseurs aux emplacements actuels des passages piétons. Cette solution à l'efficacité incontestable, a été adoptée par Saint Pont, Saint Rémy en Rollat, Charmeil, Cusset, Bellerive, etc et par ... Vendat (devant la Mairie, Rue de la Croix Saint Fiacre)
Coût de l'opération modeste.
2- Interdire cette rue aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Cette solution a été adoptée à Saint Pourçain qui est pourtant un grand noeud routier et dont l'infrastructure routière est mieux adaptée. La Rue de Broût Vernet a une largeur moyenne de 5,5 m ! Imaginez le croisement de 2 poids lourds dont aucun ne respecte la limitation ! Et maintenant imaginez-vous à pied, à vélo ou avec une poussette !
Coût de l'opération quasi nul.
3- La mise en place de Stops sur la route de Brout-Vernet en entrée de hameau, côté Vendat et côté Brût Vernet. Cette solution est adoptée par Cusset, avant Carrefour, derrière le Lycée de Presles, etc... Elle aurait le double avantage de ralentir le trafic de la Rue de Broût Vernet et de rendre possible la sortie de la Rue du Champ Long, du Chemein de la Fontaine et Chemin de la Tronchie.
Coût de l'opération modeste.
4- Stationnement en chicane matérialisé route de Broût-Vernet, ce qui existe avec succès au Vernet et Rue des Lilas à Vendat . L'effet immédiat de cet aménagement est double: on crée des places de stationnement qui font cruellement défaut à Lourdy et on ralentit considérablement la vitesse..
Coût de l'opération moyen mais étude préalable onéreuse.
5- Création de zones piétons matérialisées ou de trottoirs, indispensable pour la sécurité des piétons et surtout des enfants.
Coût de l'opération relativement important.

Nos propositions idéales
6- Circuit en sens unique par la rue du Champ Long. En combinaison avec une réduction de la vitesse efficace cette solution dégagerait la Rue de Broût Vernet en la déchargeant sur la Rue du Champ Long. A étudier.
Coût de l'opération relativement important.
7- Contournement de Lourdy
Solution à l'étude depuis 40 ans....Le coût se réactualise à tout va mais, en combinaison avec une réduction de la vitesse en traversée ce serait, évidemment, la meilleure solution.
Coût de l'opération très important.

Les actions et les réactions
Fin mai un habitant de Lourdy a demandé et obtenu une audience avec Madame le Maire qui, suite à cet entretien s'est déplacée à Lourdy avec son adjoint, Jean Maillet et un technicien du Conseil Général. Cette promenade pédestre a permis d'appréhender les données du problème et de sensibiliser nos élus.
Les habitants de Lourdy ont écrit à Madame le Maire pour lui demander audience.
Lors de la séance du Conseil Municipal du 27 août quatre habitants de Lourdy on assisté aux débats. En fin de séance Madame le Maire, lors des questions diverses, a fait état de leurs préoccupations et leur a donné la parole. Ils ont eu tout le loisir d'expliquer les solutions qui leur semblaient le mieux adaptées aux membres du Conseil Municipal qui leur ont prêté une oreille attentive.
Le 27 septembre Madame le Maire invite les habitants de Lourdy à une réunion de concertation. Voici les propositions de la commission municipale.
Ces propositions ne sont pas sans fondement: elles ne sortent pas de nulle part ou de l'imagination trop fertile d'un vieux râleur de Lourdy. Chacune d'entre elles a été réalisée et expérimentée par d'autres municipailtés, pas forcément trop éloignées de Vendat. On va y faire un tour, juste pour voir ?