top of page

            A Vendat les dahlias

             A Lourdy les orties ...

MAIS...

Cette petite boutade en forme de dicton est connue de tous les Lourdygeois, hélas !! De tout temps Jérôme  ou Marie  l'ont utilisée pour expliquer aux plus jeunes, chaque fois qu'une réalisation intéressante se faisait à Vendat et que Lourdy restait inexorablement en l'état (parfois même en mauvais état)  qu'il ne fallait s'étonner de rien et n'attendre rien... Pourtant c'est bien Lourdy, au 19° siècle, qui était plus important que Vendat grâce à la très florissante industrie de la poterie puis à celle de la tuilerie.
Saviez-vous qu'à Lourdy il y avait deux épiceries, un tabac, deux dancings (ou même davantage pour les journaliers célibataires) et plusieurs débits de boisson ? 
Hélas, la terre vint à manquer et l'industrie qui y était liée se mit très vite à décliner. Et les tuileries n'ont pas su évoluer, le hameau s'est dépeuplé et c'est la minuscule bourgade de Vendat qui a pris le dessus.
Et les Lourdygeois ont, depuis, le sentiment d'être des "pouilleux" ... Et ils commencent à en souffrir très sérieusement. Les temps ont changé.

Un peu d'histoire

Les vestiges

 

Ces souvenirs du passé ont été collectés amoureusement par Jean Claude et ses amis passionnés du Lourdy d'autrefois.

Ils sont visibles à la Mairie de Vendat dans une bien sympathique vitrine. Un musée, bientôt ???

 

 

 

© 2023 by Mel's Vineyard, Ltd. All Right Reserved.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
bottom of page